Voilka

Blog sur l'environnement, la santé, la politique, la solidarité internationale, le Karaté, la voile et les Arts.

lundi, août 06, 2007

Consommation de porc = Cyanobactéries

Consommation de porc et cyanobactéries

Voici un exemple qui démontre que agir seulement avec des mesures coercitives ou suggestives sur les fosses septique des propriétaires riverains est loin d'être la solution, comme le prétend la Ministre Line Beauchamps.

Il s'agit du lac Choinière du parc de la Yamaska, situé à Granby.
À cet endroit, il n'y a aucune maison ou chalet en bordure de ce lac.
Il n'y a que des terres agricoles.

La baignade est maintenant interdite à cause de la prolifération des algues bleues.
C'est évident que le temps où l'on mettait de l'engrais sur nos pelouse est bel et bien révolue. Mais ce n'est pas suffisant. Tant que le gouvernement persistera à donner des permis aux méga-porcheries pour polluer nos cours d'eau, nous devons cesser complètement notre consommation de porc. Nous avons la solution individuellement entre nos mains. Pas nécessaire de devenir végétarien comme moi, seulement bannir le bacon , le jambon, les chopes de porc et autres dérivé du cochon.
____________________________________________________________________

Les cyanobactéries

Les cyanobactéries sécrètent de puissantes toxines (cyanotoxines) qui sont généralement des neurotoxines pouvant affecter mortellement divers animaux et l'Homme.

Ces proliférations (blooms) forment par exemple des fleurs d'eau de couleur particulière qui apparaissent sur un plan d'eau en voie de pollution. On assiste à ces blooms quand l'eau contient de l'azote et/ou du phosphore en excès, conséquence par exemple d'une agriculture trop intensive ou d'une urbanisation épurant mal ses eaux.

Cyanobactéries dans les réservoirs d'eau potable

L'eau de réservoirs alimentés par des fleuves ou de l'eau pluviale peut être contaminée par des cyanobactéries toxiques. Il semble que ce phénomène soit en augmentation depuis les années 1970.

Au Québec, en 3 ans de 2001 à 2004, sur 6 stations de production d'eau potable, Anabaena flosaquae, Coelosphaerium kuetzingianum ont assez fréquemment été détectées, ainsi qu'une dizaine d'autres souches. Le plus grand nombre d'espèces potentiellement toxiques était sur les sites de Plessisville, Saint-Hyacinthe et Farnham. Dans un tiers des cas environ, la présence d'une ou plusieurs espèces de cyanophycée était associée à une concentration détectable de cyanotoxine. Sachant que ces espèces sont caractérisées par des blooms planctoniques, sans mesure régulières et très rapprochées, on est jamais certain de mesurer les maxima. Les rivière Bécancour, la rivière Yamaska et la baie Missisquoi qui servent de réservoir d'eau potable, en contenaient à des taux "souvent supérieures au seuil d’alerte proposé par Bartram et al. (1999) pour l’approvisionnement en eau potable, soit 2 000 cellules/ml".

Il existe plus de 1500 espèces différentes d'algues bleues réparties dans environ 120 genres.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria

Libellés : , , , , , ,