Voilka

Blog sur l'environnement, la santé, la politique, la solidarité internationale, le Karaté, la voile et les Arts.

lundi, mars 05, 2007

Espèces envahissantes: Le Congrès américain exhorté à l'action

La Commission des Grands Lacs exhorte le Congrès américain à agir immédiatement afin de protéger les bassins contre la menace croissante des espèces envahissantes.

Les recommandations de la commission seront au centre des discussions prévues la semaine prochaine, à Washington, à l'occasion du colloque politique de la journée des Grands Lacs.

Malgré plusieurs tentatives, les priorités législatives de la Commission des Grands Lacs ont jusqu'à maintenant échoué au Congrès. Les seules mesures de protection adoptées contre les espèces envahissantes proviennent de certains États riverains. Le Michigan a notamment passé une réglementation sur les eaux de ballast pour stopper la prolifération de la moule zébrée.

Selon le directeur général de la Commission des Grands Lacs, Tim Eder, il vaudrait mieux établir des normes qui s'appliquent à la fois aux États américains et aux provinces canadiennes touchés.


Plusieurs espèces font déjà des ravages


Les espèces envahissantes font partie des préoccupations dans les Grands Lacs depuis l'apparition, dans les années 50, de la lamproie marine, un prédateur qui a ébranlé la pêche commerciale à la truite.

La plus connue des espèces envahissantes est la moule zébrée, arrivée d'Europe dans les eaux de ballast des navires. Elle a complètement bouleversé la chaîne alimentaire des espèces indigènes des Grands Lacs. La septicémie hémorragique virale (SHV) est un virus qui infecte aussi diverses espèces de poissons des Grands Lacs.

De son côté, la carpe asiatique, un prédateur vorace et de taille monstrueuse échappé des piscicultures du Mississipi, n'attend que la bonne occasion pour s'introduire dans les Grands Lacs par le canal de Chicago.


source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/ontario/2007/03/02/008-espece-envahissante-gl.shtml

Libellés : , , , ,