Recyclage des téléviseurs et ordinateurs
Les grandes chaînes de télévision annoncent à grand renfort de publicité leur conversion au signal à haute définition (HD), une avancée technologique qui rendra obsolète la majorité des téléviseurs que l’on retrouve actuellement dans les foyers québécois. On peut déjà imaginer la montagne de déchets électroniques qui seront générés lorsque les consommateurs feront l’achat d’un téléviseur HD à Noël prochain!
Au Québec seulement, on achète chaque année plus de 3,5 millions d’appareils issus des technologies de l’information et des communications, les « TIC », dont font partie les ordinateurs, les numériseurs, les imprimantes, les téléviseurs et les téléphones cellulaires. Ces appareils électroniques ont une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans, après quoi on s’en débarrasse pour des modèles plus performants. Cela génère 30 000 tonnes de déchets par année dont seulement 6% seront recyclés.
Voilà une véritable aberration surtout quand on considère que 82% du poids d’un ordinateur est recyclable… Et que la filière de valorisation pour recueillir ces déchets et disposer des matières dangereuses qu’ils contiennent existe déjà! Le plomb, le cadmium, le béryllium, l’arsenic et le mercure contenus dans les TIC représentent des risques élevés pour la santé humaine et l’environnement. Envoyer un seul écran d’ordinateur à l’enfouissement, c’est libérer les 2,4 kg de plomb qu’il contient directement dans la nature, au risque de contaminer les nappes phréatiques.
Dans l’espoir de donner une seconde vie à nos appareils, nous acheminons des quantités phénoménales de matériel informatique usagé vers les pays en voie de développement : l’Inde en reçoit jusqu’à 20 000 kilos par jour et le Nigéria, 500 conteneurs par mois. Malheureusement, 75% du matériel envoyé est inutilisable. Il est détruit de façon inadéquate, devenant un risque pour la santé des populations qui vivent à proximité des décharges où ils s’accumulent. Dans certains cas, on peut y observer des taux de plomb 2 000 fois plus élevés que les standards préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’oeuvre du photographe Paul-Antoine Pichard témoigne du désastre causé par le déversement de nos déchets et ses conséquences sur la vie des autres.
Que faire ?Dans la province, cinq CFER (Centres de formation en entreprise et récupération) ont démontré leur expertise dans le recyclage du matériel informatique et la récupération des métaux lourds. En un an, ils ont détourné de l’enfouissement plus de 880 000 kilos de matériel. Ces centres sont prêts à se développer à l’échelle de la province pour poursuivre cette mission.
Il suffit d’alimenter ce futur réseau de récupération. Comment? En créant un point de chute incontournable et facile d’accès pour les citoyens. La façon la plus simple pour le consommateur de disposer de ses équipements électroniques désuets est de les ramener là où l’on en vend. Les détaillants constituent le trait d’union logique entre les consommateurs et les entreprises de récupération.
Au Québec, le succès des initiatives de récupération de peinture et de pneus usagés démontre bien que la collaboration avec les détaillants est possible et souhaitable afin de régler la problématique des déchets dangereux.
C’est pourquoi nous désirons profiter de l’événement rassembleur de ce soir pour lancer un appel à l’action. Nous nous engageons à contacter chacun des grands détaillants d’appareils électroniques de la province pour les inviter à participer avec nous à l’effort de collecte des TIC. Leur participation sera de recueillir les appareils désuets.
De notre côté, nous, les initiateurs de cette requête, nous engageons à agir comme facilitateurs entre les parties concernées afin de concrétiser cette demande collective.
Les personnes présentes à la conférence Dépotoirs d’ici et d’ailleurs, l’envers du décor ont confirmé leur appui à cette démarche par leur signature. Vous aussi pouvez soutenir cette initiative en signant cette lettre d'appui en ligne.
*
*
*
*
Merci
Libellés : depotoir, petiton, Recyclage, televiseur, vert
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home