Voilka

Blog sur l'environnement, la santé, la politique, la solidarité internationale, le Karaté, la voile et les Arts.

vendredi, mars 30, 2007

M. Charest, donnez-nous l’étiquetage obligatoire des OGM




SVP signez et envoyez cette lettre: http://write-a-letter.greenpeace.org/197


M. Charest, donnez-nous l’étiquetage obligatoire des OGM


Monsieur Jean Charest, premier ministre réélu,


Je prends la peine de vous écrire pour appuyer de nombreux groupes et notamment Greenpeace dans leurs efforts pour que le Québec mette en place l'étiquetage obligatoire des OGM.


Je fais partie des 80 à 95% de Québécois et Québécoises qui veulent avoir le droit de savoir, comme c'est déjà le cas dans une quarantaine de pays, si les aliments qu'il y a dans leur assiette contiennent des OGM ou organismes génétiquement modifiés.


Si votre parti a perdu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, c'est en grande partie en raison de vos promesses brisées, comme celle que vous avez faite le 15 janvier 2003 au sujet de l'étiquetage obligatoire des OGM. Rompre ses promesses fait inévitablement grandir le cynisme populaire. Ceci explique en grande partie la montée de l'ADQ, qui n'a pourtant pas de proposition concrète en matière environnementale, en particulier au sujet de l'étiquetage obligatoire des OGM.


Nous vous enjoignons à profiter de votre statut de gouvernement minoritaire pour mettre en place des politiques que les Québécois et Québécoises veulent massivement avoir, comme l'étiquetage obligatoire des OGM. Une étude commandée par votre gouvernement confirme d'ailleurs que les coûts de l'étiquetage obligatoire des OGM seraient bien moins élevés que ce que l'industrie a toujours prétendu jusqu'ici. En effet, les coûts annuels pour le gouvernement atteindraient seulement 1,7 M$.


En rendant obligatoire l'étiquetage des OGM, votre gouvernement minoritaire obtiendrait au moins l'appui des députés du Parti québécois qui ont signé une déclaration non équivoque en faveur d'une telle mesure. Aussi, de nombreux députés de l'ADQ appuieraient sans aucun doute l'obligation d'étiqueter les OGM.


Veuillez recevoir, monsieur le premier ministre, mes salutations les plus distinguées.


cc. Mario Dumont, chef de l'ADQ et chef de l'opposition officielle André Boisclair, chef du Parti Québécois


Libellés : , ,